• 05.34.01.66.13
  • contact@optiquedelaleze.fr
  • 6 rue de la République 09210 LEZAT SUR LEZE

Mes définitions de l’optique vous aideront à mieux connaître et comprendre le langage complexe des opticiens.

Plus de 30 définitions de l'optique

Amétropies : troubles de la vision telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Emmétrope : est un œil qui ne présente pas de défaut visuel contrairement à un œil amétrope. Ainsi, il peut voir au loin sans exercer d’effort musculaire.

Myopie : l’œil est trop long et conduit à une vision floue de loin (mais la vision de près reste bonne) car l’image des objets ne se projette pas sur la rétine mais en avant de celle-ci.

Hypermétropie : l’œil trop court (et trop faible), qui focalise l’image d’un objet en arrière de la rétine, ce qui implique une vision floue de loin et de près. L’hypermétrope doit donc fournir un effort d’accommodation pour voir net, c’est-à-dire que son œil fait la mise au point, comme un appareil photo. Cet effort visuel est nécessaire en vision de près, mais il l’est d’autant plus en vision de loin.

Presbytie : La presbytie n’est pas un défaut visuel mais une évolution naturelle liée au vieillissement de l’œil. Elle apparait, en général, chez tout le monde à partir de 45 ans. Les myopes atteints de presbytie sont souvent capables de lire sans verres, car dans une certaine mesure la presbytie vient compenser la myopie de près mais en vision le loin, la personne gardera toujours le même degré de myopie, malgré la presbytie.

Astigmatisme : L’astigmatisme est lié à la morphologie de l’œil : la cornée – première couche de l’œil – est « normalement » ronde. L’œil astigmate, lui, a une cornée plus ovale que ronde. Par conséquent, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine. Résultat ? Cela entraîne une vision déformée, imprécise de près comme de loin. L’astigmatisme apparaît en général dès la naissance, mais peut aussi se développer progressivement au cours d’une vie.

Prescription – Ordonnance : document délivré par votre ophtalmologiste ou médecin après la visite à son cabinet. La correction et le type de verres sont inscrits par votre docteur. C’est le seul document qui vous permettra d’accéder à votre remboursement.

Dioptrie : unité de valeur du défaut visuel et/ou de correction du verre.

Verres unifocaux : verres permettant la correction de la vision de loin ou de près uniquement. Un seul foyer, une seule vision est corrigée.

Verres progressifs : verres permettent la correction de plusieurs visions. Afin de corriger les personnes presbytes – qui ont besoin de différentes corrections selon la distance de vision – ces verres sont étudiés pour permettre une vision nette à toutes distances.

Verres double foyers : verres permettant de corriger uniquement la vision de loin et la vision de près. Une pastille transparente est insérer sur le bas des verres unifocaux pour permettre la correction de la vision de près.

Verres solaires : verres permettant de protéger vos yeux des UV provenant du soleil. A utiliser exclusivement de jour et dehors !

Verres transitions – photochromiques : ces verres se teintent en fonction des UV présents autour de vous. Dedans ils seront transparents et dehors ils se coloreront plus ou moins en fonction des UV.

Verres polarisants : ils interviennent pour filtrer les rayons solaires et protéger nos yeux de la réflexion de la lumière. Grâce au filtre polarisant, uniquement la moitié du le faisceau lumineux passe au travers des verres ce qui réduit énormément la luminosité et permet un contraste optimum.

Verres jaunes : ils permettent d’améliorer les contrastes dans une faible luminosité et à vous offrir une meilleure vue. Ils se portent quand il pleut, quand il y a du brouillard, de la brume ou quand il fait nuit.

Clip solaire : les sur-lunettes de soleil ou clips solaires assurent un confort et une protection maximale contre les UV 400. Ce sont des accessoires très pratiques qui permettent d’avoir du confort, tout en conservant sa qualité de vision, grâce notamment aux verres polarisés. Possibilité de les avoir en filtre Jaune pour la conduite de nuit ou brouillard.

Durci – «Anti-Rayures» : le verre est durci et se rayera moins facilement. Attention toutefois au nettoyage de vos lunettes

Anti reflet : augmente la transparence des verres, pour une vision de meilleure qualité. Nous avons un gain d’acuité visuelle de 10%. La transparence des verres permet de mieux voir vos yeux à travers.

Anti lumière bleue

Vous sortez de chez votre ophtalmologiste avec votre ordonnance, savez-vous exactement ce qu’il vous faut ? NON, pas de problème, je vais vous expliquer ! Le langage employé par les ophtalmologistes est en effet très précis et complexe. Préparez-vous à épatez vos amis 😉

Abréviations

 OD : œil droit
 OG : œil gauche
 VL : vision de loin
 VP : vision de près
 AV : acuité visuelle
 Add : addition

Comprendre sa correction par des exemples :

 OD -3.00 : le signe indique une myopie, et le chiffre sa valeur en dioptries.

 OD +5.00 : le signe +  indique une hypermétropie, et le chiffre sa valeur en dioptries.

 OD + 0.50 : 0.50 indique la valeur de l’astigmatisme en dioptrie.
 OD -2.00 (+0.50) 90° : myopie de 2 dioptries, astigmatisme (toujours entre parenthèses) de 0.50 dioptrie et 90° représente son axe d’orientation.
 VP Add +3.00 : prescription d’une addition de +3.00 dioptries pour corriger la presbytie.

L’œil humain est en quelque sorte un appareil photo, les images le traversent pour atteindre la rétine au fond de l’œil. L’image traverse différentes entités qui permettent de la focaliser sur la rétine. L’entité traversée le plus puissante d’un point de vue optique est la cornée (première couche de l’œil), ensuite vient le cristallin à l’intérieur de l’œil qui peut modifier sa courbure pour permettre de voir très nettement un objet quelle que soit sa distance. Enfin, l’image se forme sur la macula, zone la plus précise de la rétine.

Pour certains patients, la taille de l’œil et sa puissance optique ne concordent pas, ceci génère des troubles de la vision telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Les différentes amétropies

La myopie

Vous êtes myope : vous voyez très bien de près mais votre vision de loin est floue.

4 signes qui indiquent que vous êtes myope :

  • Vous plissez les paupières pour mieux voir de loin.
  • Vous ressentez une gêne en vision nocturne, surtout lors de la conduite de nuit.

Pour les enfants plus particulièrement :

  • Ils plissent les yeux ou ferment un œil pour voir net.
  • Ils s’approchent de très près pour voir.


L’astigmatisme

Vous êtes astigmate : vous souffrez d’une vision déformée, brouillée, de près comme de loin.

4 signes indiquant un astigmatisme :

  • Vous confondez les lettres.
  • Vous souffrez de fatigue oculaire.
  • Vous avez souvent des maux de tête.
  • Vous ressentez des picotements.


L’hypermétropie

Vous êtes hypermétrope : vous voyez généralement bien les objets éloignés mais pas ceux qui sont proches.

4 signes indiquant que vous êtes hypermétrope :

  • Vous avez de sérieuses difficultés à vous concentrer.
  • Vous avez besoin de plisser les yeux pour voir des objets proches correctement.
  • Vous rencontrez des difficultés à faire des mises au point de près.
  • Vous ressentez une fatigue et des douleurs oculaires : yeux « qui piquent » ou « qui tirent ».


La presbytie

Vous êtes presbyte : vous ne voyez plus de près.

4 signes indiquant que vous la presbytie est proche :

  • Vous avez besoin de reculer pour bien voir de près.
  • Vous avez tendance à tendre les bras pour déchiffrer les petits caractères.
  • Vous avez besoin d’augmenter l’éclairage pour lire.
  • Vous avez des maux de tête de temps en temps.
Presbytie
L’explication technique

Le cristallin est un maître de l’adaptation. En fonction de la distance et de la luminosité, il est capable de modifier rapidement sa courbure pour permettre une vision claire et précise. Pourtant, avec le temps, celui-ci se fatigue d’une vie de dur labeur et il a tendance à s’épaissir tout en devenant plus rigide : c’est la presbytie. En résumé, l’œil voit mieux de loin.

Pourquoi ?

L’âge est le grand responsable puisque c’est en vieillissant que la cornée s’épaissit et devient moins souple. L’œil, à la naissance, voit nettement à 5 centimètres de distance. Celle-ci passe à 10 centimètres une fois le cap des 20 ans dépassé et peut être 2 mètres à 70 ans. Généralement, c’est aux alentours de 40 ans que la presbytie se déclare comme handicap puisque l’œil ne voit plus net 30 centimètres, distance estimé des pages d’un libre à l’œil lors d’une lecture.

Que faire ?

Pour compenser cette perte de puissance du cristallin, deux options existent : les lunettes ou les lentilles. S’il existe plusieurs sortes de verres (simples, complexes ou progressifs), l’idéal est de privilégier les verres progressifs qui permettent à la vision de rester nette peu importe la distance. En effet, les verres simples (ou unifocaux) peuvent rendre la vue floue à partir de plusieurs mètres, forçant le presbyte à retirer ses lunettes (ou ses lentilles) et les verres complexes (ou bifocaux) peuvent souligner l’âge du porteur s’il porte des lunettes et troubler la vision aux distances intermédiaires.

Glaucome
L’explication technique

Le glaucome est une maladie oculaire qui, en raison d’une hypertension oculaire ou d’un apport sanguin moins bon, altère le champ visuel, voire le réduit. S’il n’est pas soigné, le glaucome peut conduire à la cécité. On assiste donc à une diminution progressive du champ de vision qu’on appelle « vision en tunnel » en raison de l’obscurcissement des extrémités de l’image vue et renvoyée au cerveau par le nerf optique altéré.

Pourquoi ?

Les facteurs d’apparition d’un glaucome ne sont pas tous connus. Pourtant, l’hérédité est la principale fautive. A cela s’ajoute le facteur des spécificités anatomiques, mais également de l’environnement extérieur : accident, troubles déjà présents (myopie, cataracte, etc), maladies (diabètes, problèmes cardio-vasculaires, hypertension) ou encore la prise de médicaments.

Cataracte
L’explication technique

Comme pour la presbytie, l’âge fait que le cristallin s’épaissit et s’opacifie. Cela entraine donc une vision de plus en plus floue, une baisse de la clarté, une mauvaise estimation des couleurs, l’apparition de halos lumineux dans le champ de vision ainsi que des éblouissements.

Pourquoi ?

L’apparition d’une cataracte peut être due à une trop grande exposition des yeux au soleil, à la fatigue des yeux passant trop de temps sur les écrans, etc, mais est surtout un problème lié à l’âge. En effet, 1 personne sur 5 de 65 ans est atteinte d’une cataracte et ce chiffre augmente à 1 personne sur 3 une fois le cap des 75 ans passé. Ce trouble est lié à la fatigue du cristallin qui s’épaissit avec le temps.

Que faire ?

Ici, pas de lunettes ou de lentilles. L’unique solution est la chirurgie consistant à poser un implant unifocal ou multifocal (suivant vos problèmes de vue) pour remplacer le cristallin trop opaque.

DMLA
L’explication technique

DMLA sont les initiales pour Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Elle correspond à la disparition progressive de la zone située au centre de la rétine aussi appelée « macula ». Ceci implique donc une mauvaise appréhension des détails, sans porter préjudice à la vision générale. Elle se matérialise notamment par l’apparition de taches sombres au milieu du champ visuel, la déformation de lignes droites ou encore la difficulté à se rappeler des traits de visages.

Pourquoi ?

L’âge, tout simplement. Après 50 ans, les risques de DMLA augmentent en raison du vieillissement de la macula. Les troubles cardio-vasculaires, les antécédents familiaux, les yeux clairs (donc plus largement les personnes d’ethnie caucasienne) et le fait d’être une femme (vie plus longue et donc plus de possibilité de développer une DMLA) sont également des facteurs à risque.